La visualisation
& l'imagerie mentale
Techniques de préparation mentale
La visualisation et l’imagerie mentale sont des outils puissants utilisés en préparation mentale, permettant de mobiliser les ressources du cerveau pour atteindre des objectifs spécifiques, tout en favorisant la relaxation et la gestion du stress.
Le pouvoir de l'inconscient
Le travail du préparateur mental consiste en la transmission et l'apprentissage de techniques applicables « en tout lieux et en tout instant », qui visent à renforcer le mindset, la confiance en soi et la maîtrise des émotions. Une grande partie de ces techniques mettent notamment en avant le pouvoir inconsidéré de notre inconscient, régissant les automatismes, l'imagination, les émotions, la créativité, l'anticipation.... et 85% de notre activité cérébrale.
« Faites confiance à votre inconscient, cet immense magasin de solutions ».
Milton Erickson, père de l'hypnose Ericksonienne
La visualisation est le processus de création d'images dans l'esprit qui représentent les objectifs ou les résultats souhaités.
La visualisation peut reproduire les mêmes manifestations physiologiques que la réalité. Par exemple, la peur du noir déclenche des réactions corporelles similaires à une menace réelle.
Ainsi, en se concentrant sur ces images, il est possible d’influencer positivement son quotidien en agissant sur les pensées, les émotions et les comportements.
Cette technique renforce la confiance en soi, prépare aux événements importants et aide à mieux gérer le stress. Par exemple, se visualiser réussissant une présentation professionnelle peut réduire l'anxiété et améliorer la performance réelle. Elle est notamment incontournable chez les athlètes de haut niveau.
Son efficacité est soutenue par des techniques comme la Méthode Coué, la préparation mentale conversationnelle du succès (PMCS), la promenade réelle optimisée (PRO), l'image relaxation immédiate (IRI), le renforcement par le passé, la préparation mentale du succès (PMS), la méthode FERA ou encore l'effet retardé.
Conseils pour une imagerie mentale/visualisation efficace :
Effectuer des respirations profondes
Fermer les yeux
Définir un objectif précis (introduire le plus de détails possible)
Éviter toute source de distraction
Installez-vous confortablement dans un endroit où vous vous sentez bien.
Attention, exercice à ne pas réaliser en cas de pathologie psychotique.