Trouble du spectre de l'autisme
La pratique de l’art- thérapie est maintenant largement reconnue dans des indications très diverses. Elle peut apporter à des êtres, non seulement « exilés de la parole » mais souvent aussi « exilés du monde », une approche thérapeutique rare, différente et/ou complémentaire des psychothérapies classiques.
La créativité subjective
La personne autiste demande une tout autre gestion de l'information, parce que son cerveau fonctionne différemment: elle n'est pas coupé du monde, elle lui donne simplement un autre sens. Elles sont constamment renvoyées à "leur propre personne" et peuvent souffrir énormément en tentant de s'adapter à leur environnement. L'art thérapie est une démarche tout à fait adaptée puisqu'elle s'inscrit dans une dynamique de prévention, de consolidation de l'identité, de maintien du lien social, d’entraînement des facultés
mnésiques, cognitives, psychomotrices, des capacité d'expression et de création.
On peut définir l’autisme comme une fixation. Face à ce constat, l’idée de créativité résonne avec nouveau, ouvert, possibilité de changement.
"Il n'y a rien qui doive être craint dans la vie; il y a seulement quelque chose à comprendre".
Marie Curie
Art thérapie Toulouse - Artistic solace | Art thérapie Toulouse - Artistic solace | Art thérapie Toulouse - Artistic solace |
---|---|---|
Art thérapie Toulouse - Artistic solaceoulouse | Art thérapie Toulouse - Artistic solace | Art thérapie Toulouse - Artistic solace |
Interagir avec le monde extérieur
L'atelier d'art-thérapie est un espace intermédiaire qui aide les personnes avec TSA à s'ouvrir au monde. Souvent repliés dans leur monde intérieur ou protégés par des défenses contre un environnement perçu comme menaçant, la créativité offre une nouvelle manière d'exister et de se sentir en sécurité. Cet espace de création permet d’explorer son identité et de découvrir des ressources intérieures insoupçonnées à mettre en œuvre, en œuvre d'art.
Mon approche
J'ai choisi de me former auprès de l'université de Clermont concernant le trouble du spectre de l'autisme, car je souhaitais allier ma pratique de l'art thérapie et une connaissance plus poussée pour m'adapter plus précisément et, au mieux, à ce public.
À travers des activités artistiques adaptées à chacun, j’accompagne les personnes avec TSA (enfants, adolescents, adultes, seniors...) pour qu’elles puissent trouver un espace de calme, d’exploration et de création, où le geste devient une forme de dialogue et où l’expression personnelle est au cœur du processus thérapeutique.