L'art thérapie
L'atelier des émotions
« L'art thérapie est une pratique de soin fondée sur l'utilisation thérapeutique du processus de création artistique ».
« Les arts-thérapeutes interviennent auprès de personnes souffrant de difficultés psychiques et/ou psychologiques, ou en situation de fragilité (maladie, vieillissement, handicap, exclusion sociale, dépendance, traumatisme...).
Définition que propose la Fédération Française des Art-Thérapeutes
Concept
L'art thérapeute propose un accompagnement thérapeutique à travers la production d’œuvres artistiques. Cependant, l'art-thérapie utilise des dispositifs spécifiques qui n'ont rien à voir avec la pratique habituelle de l'art. C'est la connaissance de ces dispositifs qui permet à l'art thérapeute de ne pas être confondu avec un moniteur d'atelier de création ou de médiation artistique. En effet, la vocation de l'art thérapie n'est pas de produire des artistes ni des œuvres d'art et encore moins, de les exposer. Ce n'est pas ce que demande la personne qui souffre. Il s'agit plutôt de favoriser l'expression de ce qui blesse, pour que ça ne colle plus à la peau. L'art-thérapie utilise des dispositifs poétiques créatifs qui permettent de « parler sans les mots ». Cette méthode est très bénéfique pour les personne qui, pour de multiples raisons, ne peuvent pas mettre de mots sur leur souffrance et qui ne peuvent donc pas s'en libérer. Elle tend à procurer par ailleurs une détente psychique.
Je me souviens mieux quand je peins
Hilda GOLDBLATT GORENSTEIN, peintre aquarelliste américaine.
Les bienfaits de l'art-thérapie
Le patient apprend à mieux se comprendre afin d'amorcer les changements intérieurs nécessaires à son bien-être psychique. S'il n'y a pas d'obligation de résultats en Art-Thérapie, il y a une obligation de moyens qui tendent à certains bienfaits : une meilleure communication, une amélioration des relations sociales, et une meilleure gestion de l'anxiété mais aussi du stress généré par une pathologie et ses traitements parfois lourds. Une amélioration de la confiance en soi et une revalorisation de l'image, le renforcement de la créativité et la stimulation de l'imaginaire... Mais aussi la stimulation de la motricité du corps, pour se réconcilier avec et le valoriser.
L'apport des neurosciences
Les recherches en neurosciences démontrent que les souvenirs traumatisants restent bloqués dans les régions inconscientes du cerveau. C'est le cas concernant les troubles dissociatifs, comme l'état de stress post-traumatique, où le verbal ne suffit pas à traiter l'intégralité des symptômes et où, donc, le recours au « mode implicite » devient une nécessité. La stimulation simultanée des aires somatosensorielles et/ou visuelles avec les aires motrices, trace un chemin vers les « mémoires implicites », c'est à dire vers l'inconscient, tout en le réveillant. Dans la mesure où les chemins neurologiques empruntés lors de la réalisation d'une image sont les aires visuelles, kinesthésiques et motrices, l'art-thérapie donne un accès privilégié à ce mode.
Ce processus neurologique permet une meilleure intégration cérébrale qui engendre, en plus d'un mieux-être mental, un meilleur équilibre neurobiologique et la possibilité de nouvelles connexions neurologiques.
Les éléments clés d'une séance d'art thérapie
Séance de psychothérapie et séance d’art-thérapie ont en commun l’importance d’un cadre, d’une écoute bienveillante. Chaque séance d'art-thérapie est structurée par quatre moments distincts : l'accueil, la création, le partage d'expérience (si il est souhaité) et le rituel de fin de séance (période de transition avant la séparation et la prochaine séance).
Chaque suivi thérapeutique débute par une rencontre préliminaire avec la personne accompagnée avant de commencer une prise en charge en atelier. Cet entretien permet de faire connaissance, mais aussi d'expliquer en quoi consiste l'art-thérapie, présenter les médiations artistiques à disposition, ainsi que le cadre d'une séance.
Le cadre spatial
La salle où se tient l'atelier sert de contenant spatial.
On encadre ce qui se passe pendant l'atelier en établissant des règles dès le début pour rester dans cet espace dédié. Le respect du matériel et du lieu est fondamental.
Le cadre horaire
Une limite de temps permet de booster la créativité.
Cela est également garant de sécurité car connaître les limites précises permet d'oser se connecter avec des ressentis inconfortables.
Le respect de l'autre
Rien ne sera jugé ou commenté. Chaque ressenti est accueilli sans avoir à être enjolivé. Chacun est invité à respecter ses besoins et ses limites pour assurer son confort, sa sécurité et sa dignité. Ainsi, chacun décide ce qu'il lui parait juste de partager avec le praticien ou avec le groupe, ou de garder secret.
Le respect de la production artistique
Les productions artistiques appartiennent entièrement au participant. Elles sont touchées et transformées uniquement par leur auteur en raison de leur charge symbolique et émotionnelle. A la fin du processus de création, il est libre d'en faire ce qu'il souhaite: la présenter, la commenter, la garder ou la détruire. Il est invité à partager ses sensations et émotions si il le souhaite.
Le non jugement et la bienveillance
Un climat favorable au lâcher-prise et l'authenticité passe par des attitudes de non-jugement et de bienveillance : envers soi, envers l'autre, envers les productions artistiques. Chacun est libre de ressentir ce qu'il veut et surtout ce qu'il peut. C'est un atelier accès sur la légitimité de chacun tel qu'il est ici et maintenant.
Pour qui ?
L'art thérapie s'adresse à tout le monde : enfant, adolescents, adultes, seniors... Elle offre un espace intermédiaire pour que les enfants puissent interagir avec le monde extérieur, développer leur identité et trouver une place dans le monde. La création artistique transforme des impulsions autocentrées en relations orientées vers les autres, leur offrant une nouvelle manière d'interagir avec leur environnement. Elle peut accompagner des moments de vie difficiles, qu'ils soient temporaires ou durables : deuil, événements traumatisants, difficultés relationnelles, perte d'autonomie, etc.
Cette approche soutient également le traitement des troubles dépressifs, psychosomatiques et des conduites addictives. Elle est particulièrement utile pour les personnes ayant des difficultés de communication et d'expression, comme dans les troubles du spectre autistique, les troubles du comportement, l’anxiété, les troubles DYS, ou le TDAH.
APAISER
une souffrance psychique
COMMUNIQUER
et s'exprimer plus facilement
DEPASSER
Une difficulté psychique et/ou psychologique
RENFORCER
la confiance et l'estime de soi
EXPRIMER
et mieux gérer ses émotions.